77 citations pour libérer sa créativité

image 77 citations pour libérer sa créativité

La créativité n’est pas que réservé aux artistes, chacun de nous tant à libérer et à la développer. Le livre phare de Julia Cameron « Libérez votre créativité », est une mine d’or pour cela. Dans cet article, j’ai voulu répertorier X citations présentes dans ce livre. 77 citations qui abordent différents sujets : les blocages, les peurs, l’art, le processus créatif…. Retrouver les meilleures citations tirées de la bible des artistes.

Se libérer de son censeur (saboteur)

1. “Ne faites pas d’erreur : le Censeur est en marche pour vous rattraper. C’est un ennemi rusé. Chaque fois que vous devenez plus brillant, lui aussi.

2. “Le but, c’est de cesser de considérer le Censeur comme la voie de la raison et d’apprendre à le concevoir comme un dispositif de blocage.”

3. “Peut-être ne sommes-nous pas heureux, mais au moins nous savons ce que nous sommes : malheureux”.

4. “Ne laissez pas le doute que vous avez de vous-même se transformer en sabotage pour vous.”

5. “Souvent, la créativité est bloquée parce que nous acceptons les plans que d’autres personnes ont conçus pour nous.”

6. “Qu’ils apparaissent comme votre mère autoritaire, votre chef maniaque, votre ami dans le besoin ou votre conjoint entêté, les importuns de votre vie ont en commun des conduites destructrices, nuisibles à tout travail de création soutenable.”

7. “De nombreux créateurs en voie de reconquête se sabotent le plus souvent en voulant être agréables. Le coût pour un tel ersatz de vertu est élevé.”

8. “Si chaque matin, dès le saut du lit, vous vous déversez directement sur la page, vous apprendrez à échapper à votre Censeur. 

L’art, c’est quoi ?

9. “L’art naît de l’attention, son accoucheuse est le détail. L’art semble surgir de la douleur, mais peut-être est-ce parce que la douleur permet de focaliser l’attention sur des détails”.

10. “Le cerveau artiste est le cerveau sensoriel : vue et ouïe, goût et odorat, toucher”.

11. “L’art ouvre les armoires, aère les caves et les greniers. Il apporte la guérison. Mais avant qu’une blessure ne puisse être guérie, elle doit être vue, exposée à l’air et à la lumière.”

12. “Se doucher, nager, frotter, se raser, conduire une voiture sont des activités régulières et répétitives qui peuvent nous faire passer de notre cerveau logique à notre cerveau artiste.”

13. “L’art c’est l’imagination à l’œuvre dans le domaine du temps . Jouez.”

14. “C’est là, pris entre le rêve d’agir et la peur d’échouer, que naissent les “artistes fantômes”.

15. “Très souvent, c’est l’audace et non le talent, qui fait d’une personne un artiste et d’une autre un artiste fantôme se cachant dans l’ombre, effrayée d’exposer son rêve à la lumière du jour, de peur qu’il ne se désagrège”.

16. “La créativité fleurit quand nous nous sentons en sécurité et lorsque nous nous acceptons”.

17. “L’art ce n’est pas penser à montrer quelque chose. C’est justement le contraire : démonter quelque chose.”

18. “L’art, c’est structurer le temps”.

obstacle 77 citations pour libérer sa créativité

Se libérer de la peur de réussir

19. “Toute personne honnête vous dira que le possible est beaucoup plus effrayant que l’impossible, que la liberté est beaucoup plus terrifiante que n’importe quelle prison.”

20. “Nous disons que nous avons peur de l’échec, mais ce qui nous effraie le plus, c’est la possibilité du succès”.

21. “Tuer vos rêves parce que vous les jugez irresponsables, c’est être irresponsable”. 

22. “Si un artiste a du succès, il doit être vigilant et ne pas hypothéquer trop lourdement son avenir”.

23. “Accepter le premier doute, c’est comme reprendre le premier verre pour un alcoolique ».

Le processus créatif

24. “Quand une idée nous vient à l’esprit, il faut en toute bonne foi abaisser nos barrières intérieures pour agir sur cette idée et ensuite, à un niveau plus large, faire les pas concrets, nécessaires au déclenchement de notre bien synchrone”.

25. “Un artiste doit avoir du temps mort, du temps pour ne rien faire.”

26. “La créativité vit du paradoxe : l’art sérieux naît du jeu sérieux”.

27. “Une vie créative a besoin de temps et d’espace comme luxe”.

28. “Plus je nourris mon artiste, plus je suis capable de me montrer adulte”.

29. “La créativité, c’est de l’oxygène pour notre âme”.

Libérer son rapport à l’argent

30. “On se dit que l’on consacrera du temps à notre art quand on aura assez d’argent pour le faire aisément. Et quand ça sera ?”

31. “Nous nous accrochons à nos préoccupations financières de façon à éviter non seulement notre art, mais aussi notre croissance spirituelle”.

32. “En portant notre regard sur ce que Dieu a créé, il est évident que le Créateur lui-même ne savait pas quand s’arrêter”.

33. “Ce que nous voulons vraiment faire, c’est ce à quoi nous avons été destinés. Quand nous faisons ce que nous sommes censés faire, l’argent vient à nous, les portes s’ouvrent sur notre passage, nous nous sentons utiles et notre travail ressemble à un jeu pour nous”.

34. “Il est essentiel de nous choyer pour éprouver le sentiment d’abondance”.

Aller au-delà du perfectionnisme

35. “Faire les choses bien ou y remédier avant d’aller plus loin : avoir des normes. Tout cela, vous devriez l’appeler perfectionnisme;”

36. “Le perfectionnisme, c’est le refus d’aller de l’avant . C’est une boucle – un système obsessionnel, fermé, débilitant qui vous arrête sur les détails, dans votre écriture, votre peinture pour vous en faire perdre l’ensemble.”

37. “Au lieu de créer librement, permettant aux erreurs de devenir, par la suite, des visions intérieures, souvent nous nous acharnons à vouloir obtenir des détails justes”.

38. “Le perfectionniste écrit, peint, créé avec un œil sur son public. Au lieu d’avoir du plaisir à créer, il est constamment en train d’évaluer les résultats”.

39. “Pour un perfectionniste, il n’y a pas de premier essai, de croquis bruts, d’exercices d’échauffement. Chaque essai est prévu pour être définitif, parfait, serti.”

40. “C’est la fierté qui nous pousse à créer une œuvre parfaite”.

41. “Le perfectionnisme, ce n’est pas une quête du meilleur. C’est la poursuite du pire de nous même, cette partie qui nous dit que rien de ce que nous faisons ne sera assez bon.”

42. “Nous refusons d’admettre qu’avant de faire quelque chose de bien, il faut être prêt à le faire mal”.

A LIRE AUSSI : 50 citations qui vous boosteront pour avancer

Oser se lancer

43. “Pour prendre des risques, il faut larguer les amarres, celles des limites que nous acceptons. Nous devons passer au travers de “Je ne peux parce que…”.

44. “Bon fais-le. Si tu gagnes, tu gagnes et si tu perds, tu gagnes »

45. “Souvent l’audace – et non le talent authentique – confère à l’artiste la renommée ».

46. “Donnez-vous la dignité d’admettre vos blessures artistiques. C’est le premier pas vers leur guérison.

47. “Penser selon l’expression : Regarde la grande image” nous fait ignorer qu’une vie créative repose sur de nombreux petits pas, et très très peu de grands sauts”.

48. “Pour être créatif, il faut être actif”.

49. “La grâce d’être un débutant est toujours la meilleure prière pour un artiste. L’humilité et l’ouverture d’esprit d’un débutant conduisent à l’exploration, qui elle-même conduit à la réalisation. Tout commence par le commencement en faisant, au début, des pas, petits et peureux.

Faire face à l’échec

50. “Le gain déguisé en perte, voilà un puissant outil pour un artiste. En quoi cette perte va-t-elle m’être utile ? Comment indique-t-elle la direction de mon travail ? 

51. “Il faut savoir, croire et agir comme si toute expérience difficile était positive ; il faut être prêt à travailler différemment et à franchir d’autres portes, celles que vous auriez hésité à franchir”.

52. “Finalement, après une perte de trop, j’ai commencé à chercher une autre porte, celle par laquelle j’avais refusé de passer.”

53. “J’ai appris, lorsque j’ai été frappée par la perte, à poser la bonne question : Que faire ? au lieu de  : Pourquoi moi ?”.

54. “En se fixant des sauts trop hauts et en marquant un prix trop élevé sur l’étiquette, l’artiste en reconquête court droit à la défaite”.

55. “Il faut transformer les pertes artistiques en gains et en forces artistiques”.

56. “La déception que l’on n’accepte pas s’érige en barrière qui nous sépare de nos rêves futurs.”

liberté 77 citations pour libérer sa créativité

Se libérer de ses blocages et ses peurs

57. “Il n’existe qu’un seul remède contre la peur : l’amour”.

58. “Il est dangereux pour les artistes de bâtir leur propre image selon une discipline militaire”.

59. “Sur toute période plus longue, être un artiste requiert davantage d’enthousiasme que de discipline”.

60. “En prise avec nos demi-tours créatifs, nous devons d’abord nous accorder quelque compassion. La créativité est effrayante, et dans toutes les professions il existe des revirements”.

61. “Les demi-tours créatifs sont toujours dus à la peur – à la peur du succès ou de l’échec. Que ce soit l’un ou l’autre, cela n’a pas vraiment d’importance. Les résultats sont les mêmes ».

62. “Les blocages sont rarement mystérieux. Au contraire, ce sont des défenses artistiques pour se protéger face à un environnement perçu (à tort ou à raison) comme hostile”.

63. “L’enthousiasme (signifiant : rempli avec Dieu)  s’enracine dans le jeu et non le travail”.

64. “La meilleure façon d’amener notre enfant artiste au travail, c’est de considérer le travail comme un jeu”.

65. “Notre travail créatif, en fait, c’est notre créativité en train de jouer dans le champ du temps”.

66. “L’objet de tout blocage, c’est de soulager la peur. Nous nous tournons vers lui à chaque fois que nous ressentons l’angoisse d’un vide intérieur”.

67. “Sans blocages, nous pouvons être menaçants – être heureux. Pour la plupart d’entre nous, être heureux c’est terrifiant”.

68. “L’anxiété est un combustible, nous pouvons l’utiliser pour écrire, pour peindre, pour travailler.

69. “Se droguer par le travail est un blocage, non une pierre d’édification ».

70. “Ce dont nous avons peur, c’est de ne pas être aimés”. Pour remédier à cette peur, il faut nous autoriser des égards sous forme de petits gestes concrets et aimables”.

71. “Le besoin de gagner – tout de suite -, c’est le besoin de gagner l’approbation des autres. Comme antidote, nous devons apprendre à nous approuver. Travailler avec constance, régulièrement, voilà la victoire”. 

Retrouver la foi

72. “La foi exige que nous nous dessaisissions du contrôle”. 

73. “Chacun de nous a un rêve intérieur que nous pouvons déployer si seulement nous avons le courage d’admettre ce qu’est notre rêve. Ensuite, il faut croire que nous l’avons admis et, très souvent, il est difficile à admettre”. 

74. “L’univers soutiendra toujours des actions positives”.

75. “Il y a un chemin pour chacun d’entre nous. Quand nous sommes sur le droit chemin, nous avons le pied sûr”. 

76. “En tant que canal créatif, nous avons besoin de faire confiance à l’obscurité”. 

77. “Faire éclore une idée, cela ressemble beaucoup à faire cuire du pain. Une idée a besoin de lever. Si, au début, vous creusez trop ou si vous vérifiez constamment, elle ne lèvera jamais”. 

En conclusion

Ces citations prises hors contextes font déjà réfléchir, mais dans le livre elles permettent une tout autre libération. Retrouvez le programme au complet pour libérer sa créativité en 12 semaines dans le livre de Julia Cameron. Pour l’avoir expérimenter deux fois, je peux dire qu’il apporte de nombreux bénéfices. En attendant, quelle citation vous a le plus impacté ? Que faites-vous pour libérer votre créativité ? N’hésitez pas à me répondre en commentaires.


PIN cette épingle sur PINTEREST