Bilan livresque 2020

affiche bilan lecture 2020

Cette année, j’avais prévu de lire au moins une cinquantaine de livres. On peut dire que cet objectif est atteint, puisque j’ai augmenté mon score au Goodreads challenge et battu mon record de livres lus annuellement jusque maintenant. Durant cette année livresque, j’ai découvert de superbes auteurs comme Serena Giuliano, Marie Vareille ou encore Alexiane De Lys. J’ai aussi eu quelques déceptions, mais elles sont peu nombreuses.

Screen goodreads challenge 2020 décompte

En récapitulatif, j’ai donc lu :

  • 2 sagas en entier
  • 1 livre en anglais
  • 1 biopic
  • 7 livres de développement personnel
  • 2 livres auto-publiés
  • 5 livres sur l’écriture
  • 10 livres feel good

Mon top 3 livresque (toutes catégories confondues)

1. La saga « Le secret de Lomé » – Alexiane De Lys

J’avais une petite appréhension avant de me lancer dans une nouvelle saga. Jusque là, je n’avais lu que des premiers tomes et ma dernière saga remontait à l’indétrônable Harry Potter et ça datait des années 2000.

Pourtant, dés les premières pages, j’ai plongé avec Lomé dans Bâl’Shanta. J’ai littéralement dévoré chaque tome qui me tenaient à chaque fois en haleine. À la fin du troisième tome, mon cœur s’est brisé quand j’ai dû quitter les personnages principaux auxquels je m’étais attachée.

En quelques mots, le secret de Lomé c’est de l’aventure, de l’action, de l’amour, de l’amitié, des dragons, des secrets, de la loyauté, de la trahison et surtout du dépaysement. {VOIR MES CHRONIQUE DE LA SAGA – T1, T2, T3}

2. Mamma Maria – Serena Giuliano

Si j’avais un livre à conseiller à tout le monde (oui, parce que tout le monde n’aime pas de la Fantasy), c’est celui-ci que je recommanderai.

Il y a tout ce que j’aime dedans : de l’humour, des personnages attachants et très différents, un message fort, du soleil, des cocktails originaux, une plume que j’adore. Ce livre respire la chaleur et est rempli d’humanité. {VOIR MA CHRONIQUE DU LIVRE}

3. Ciao Bella – Serena Giuliano

Peut-être parce que Anna et moi avons les mêmes racines, mais ce livre m’a transporté. Pour la première fois, je découvrais la plume de Serena Giuliano et elle et moi, on s’est plu directement. Je ne sais pas comment vous dire, mais il y a des plumes qui se lisent et il y a celles qui vous touchent en plein cœur. Celle de Serena en est une. {VOIR MA CHRONIQUE DU LIVRE}

En conclusion

Je me rends compte que je n’ai pas eu des tonnes de coup de cœur cette année. Peut-être suis-je difficile ? Ou peut-être, ne me suis-je pas encore trouvé en matière de littérature. Tout ce que je sais, c’est que les histoires d’amour un peu trop à l’eau de rose, ne me plaisent plus autant que quand j’étais adolescente et que les longueurs descriptives, trop peu pour moi. Je compte donc bien rectifier le tir en 2021.

Et vous, combien de livres avez-vous lus cette année ? Quel est celui que vous avez le plus aimé ? Quel livre n’avez-vous pas du tout apprécié ? Dites-le moi en commentaire. À très vite pour un prochain article où je vous révélerai mes objectifs livresques 2021 ainsi que MA PAL à lire.

Print screen goodreads challenge 2020

Si vous aussi vous désirez participer à un Goodreads challenge, c’est par ici.