image bye bye 2020

Cette année 2020 aura été l’année de toutes les surprises. Qui s’attendait à ce que l’on allait vivre l’année passée à cette époque-ci ? Dans tous les cas, chaque année, quelle qu’elle soit, j’aime bien passer en revue tout ce qui s’est passé pour moi et le mois idéal pour cela, est le mois de décembre. Voilà pourquoi dans cet article, je vous propose quelques pistes pour bien clôturer votre année 2020 en faisant un bilan complet pour mieux démarrer 2021. Alors, vous êtes prêts ?

Quand tu repenses à l’année écoulée, s’il n’y a pas eu de larmes de joie ou de tristesse, c’est une année gâchée.

Ally McBeal

Les différentes façons de faire son bilan :

Faire son bilan avec les mots

Poser des mots met du sens et permet de structurer cette année en une direction plus globale.

Si vous aviez 3 ou 4 mots pour qualifier cette année que vous avez passée, quels seraient-ils ?

Ex : voici mes mots : surprise, apprentissage, projets et essentiel. Et les vôtres ? n’hésitez pas à me les mettre en commentaire.

Faire son bilan avec les bonnes questions

question pour bilan de l'année 2020

Se poser les bonnes questions est un autre moyen de faire le point et de laisser émerger ce qui n’a pas évoqué. Il vous faudra peut-être du temps pour tout sortir et c’est OK. Moi, je repasse souvent sur ces questions quelques jours après y avoir répondu et d’autres réponses arrivent.

  • Qu’avez-vous appris durant cette année 2020 ? (nouvelles compétences, sur vous-même, sur les autres…)
  • Quels ont été vos succès ?
  • Quels ont été vos échecs ?
  • Que vouliez-vous voir arriver et qui ne s’est pas passé comme prévu ?

Et bien sûr, si vous avez d’autres questions que vous trouvez pertinentes, rajoutez-les à la liste (et mentionnez-les moi en commentaire, ça me permettra aussi d’y répondre).

Faire son bilan avec son calendrier

faire son bilan 2020 avec les mois calendrier

Avez-vous des traces de ce que vous avez-vécu chaque mois ? Dans votre agenda, peut-être, ou encore dans votre galerie photo.

Comme un détective, reprenez toutes ces pièces à convictions et faites votre bilan mois par mois. Notez tout ce dont vous vous rappelez avoir fait, les événements qui se sont déroulés, vos émotions etc… Personnellement, j’adore cet exercice, il me permet réellement de revenir en arrière et de retrouver ce que j’avais parfois oublié.

Bonus : si vous aimez cet exercice, prévoyez vous un bilan chaque mois de votre année 2021 dans votre Bullet journal ou planning. Perso, c’est ce que j’ai choisis de faire et je m’en réjouis. Arrivée en Décembre 2021, il ne me restera plus qu’à consulter ce que j’avais écrit.

Faire son bilan avec les domaines de sa vie

faire son bilan 2020 avec les domaines de notre vie

Catégoriser ses réussites, ses apprentissages par domaine est une belle façon d’en savoir ce qui doit changer ou bien continuer.

Vous choisissez les domaines que vous souhaitez bien sûr, mais voici ceux que j’aime évaluer en me posant la question : « qu’est-ce qui s’est passé pour moi dans ce domaine ? » :

  • Argent
  • Professionnel
  • Couple/Relations
  • Famille
  • Projets
  • Santé
  • Loisirs

En conclusion

Pouvoir faire un tour à 365°, est une manière de se remettre en question. Et qui dit remise en question, dit meilleur départ. Et oui, une fois qu’on sait ce qu’on veut et qu’on ne veut plus, on peut passer à une autre étape. Cette autre étape, je vous la propose très bientôt. Oui, restez bien avec moi, car dans un prochain article, je vous expliquerai comment planter de nouvelles graines qui vous serviront à créer une belle année 2021.