pour article comment cocréer son année 2021

Quoi qu’on ait pensé de 2020, c’est derrière nous désormais. Il est temps de penser maintenant à 2021 et qui dit « janvier », dit « premier mois de l’année » et donc nouveau départ. Oui, car vous pouvez créer votre année 2021. Comment ? Avec des objectifs et des intentions. Dans cet article, je vous donnerai quelques astuces sur comment se fixer des objectifs concrets et donc comment co-créer son année 2021.

Pourquoi co-créer ?

Avant d’écrire cet article, j’avais pensé à plusieurs titres pour l’illustrer, mais au dernier moment, je suis passée de « créer » son année à la « cocréer ». Parce que, comme disait Marianne Williamson :

« Vos plans ne marchent pas, les plans de Dieu, si ».

Marianne Williamson (Un retour à l’amour)

Cette année, je me suis fixée pas mal d’objectifs et même si tellement ont été atteint, ils ne sont pas tous réalisés comme je l’imaginais. Pourquoi ? parce que certains facteurs ne dépendent pas de nous. Souvent, la vie, l’univers, le créateur, Dieu, peu importe à ce que vous croyez, interfère avec notre but. Puisque la vie est en transformation continue, que rien n’est figé. Ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera peut-être pas demain. Je pense que se fixer des objectifs, permet de dire à la vie ce que nous voulons, mais le « co » de co-créer, est le vent qui dirige le bateau vers la bonne direction. Parfois, il souffle fort, d’autres fois lentement et le bateau avance ou stagne. Alors, fixons nous des objectifs, mais laissons une part d’imprévus s’immiscer dans nos projets.

Comment se fixer des objectifs ?

Quelques questions…

Comme dans mon article sur « faire son bilan de l’année 2020 », les questions sont essentielles pour puiser à l’intérieur de nous ce que nous voulons vraiment. En voici déjà trois :

  • Que voulez-vous vivre en 2021 ?
  • Qui voulez-vous être en 2021 ?
  • Quelle citation/mantra va vous accompagner tout au long de votre année 2021 ?
mantra et citation
Mon mantra et ma citation pour l’année 2021 – copyright messagère de mots.

Des objectifs S.M.A.R.T

Peut-être connaissez-vous déjà cette manière de poser un objectif pour qu’il soit le plus réalisable possible. Vos objectifs doivent donc être :

Spécifiques : simples et précis. De manière à ce qu’un enfant de six ans puisse les comprendre.
Mesurables : Quelle quantité ? Quelle fréquence ? Que coût ? (ex : combien de chiffre d’affaire ?)
Acceptables : ils doivent vous challenger et être suffisamment motivants.
Réaliste : cela doit être possible de les réaliser pour la période définie.
Temporel : déterminer une date à laquelle vos objectifs devront être aboutis.

Les objectifs par catégories

Vous vous souvenez quand on a fait le bilan de l’année 2020 ? Je vous avais proposé de répertorier tout ce que vous aviez vécu dans plusieurs catégories de votre vie. Le procédé est le même ici. Choisissez une catégorie et posez vous la question : « Qu’est-ce que je veux vraiment ? ».

Ex : Lieu de vie : le 1er juin 2021, je déménage dans ma nouvelle maison.

les catégories à identifier

Conseils bonus

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, vous pourrez aller plus loin pour leur donner plus de chance de se réaliser. Voici quelques conseils et bonus :

Définir les tâches à accomplir

En vous posant la question (encore une question !) : que faut-il faire, avoir et être pour réaliser cet objectif ? Ensuite, énumérez les tâches à accomplir pour arriver à votre objectif et si vous le pouvez, combien de temps ça va vous prendre et surtout quand vous allez réaliser ces tâches.

Ex : Pour le 1er juin 2021, je déménage dans ma nouvelle maison.

Que dois-je faire pour que cela se concrétise ?

  • Définir dans quelle maison je veux habiter – 1h
  • Définir le budget que j’ai et que veux y mettre – 30 minutes

Et n’oubliez donc pas d’indiquer ces tâches sur votre calendrier pour vous fixer une date.

Le vision Board

Un vision board original

Si vous ne connaissez pas le vision board, je vous invite à lire l’article du blog : « Les défis des filles zen« . Il est super détaillé et en plus, vous avez comme cadeau un kit à télécharger.

En gros, laissez votre enfant prendre sa place, c’est votre cerveau droit qui doit travailler en choisissant chaque image, dessin que vous aurez peut-être fait, pour illustrer votre désir, objectif, intention.

Définir ses priorités

Parfois, vouloir planifier c’est bien, mais si on a trop d’objectifs, on peut vite se sentir submerger. Et si vous êtes comme moi, un peu tendancieux sur la perfection et la procrastination, vous risquez de tout abandonner. Voilà pourquoi définir des priorités est un bon moyen pour tenir ses engagements.

Je vous conseille de prioriser trois gros objectifs toutes catégories confondues et d’abord vous concentrer sur ceux-ci. Ensuite, quand vous les aurez réalisé, vous pourrez passer aux autres. Et si, un objectif, ne vous porte plus, vous pourrez toujours en choisir un autre dans votre liste.

Rendez-les public

une scène avec son rideau et son plublic.

Je ne sais plus d’où provient cette méthode de rendre public son engagement. Toujours est-il que (et nous l’avons vu dans les 7 principes de persuasion du livre de Robert Cialdini) lorsque l’on s’engage devant un autre à respecter un terme, un contrat et ici à atteindre un objectif, il est plus difficile de faire marche-arrière après. À partir du moment où d’autres personnes sont impliquées dans les fait que vous voulez atteindre tel ou tel objectif, vous aurez envie de prouver que vous pouvez le faire. Alors, allez-y, impliquez votre conjoint(e), vos enfants, vos collègues de travail, pourquoi pas et osez vous challenger et créer l’année de vos rêves.

En espérant que cet article pourra vous aiguiller à devenir co-créateur de votre année. Et tous vos commentaires sont les bienvenus, ici, alors n’hésitez pas.

Belle et merveilleuse année 2021 à vous !