Comment harmoniser ses émotions dans sa vie professionnelle ?

Harmoniser-ses-émotions

Les émotions font partie intégrante de notre quotidien. Il arrive que de soi à soi, il soit déjà difficile de savoir comment les harmoniser. Dans la vie professionnelle, un changement de poste, une décision à prendre, une interaction avec une autre personne sont d’autant de situations qui peuvent susciter un débordement d’émotions. Pourquoi harmoniser ses émotions ? Comment fonctionnent-elles ? Et quelles sont les pistes qui nous aident à les harmoniser ? Je réponds à ces questions dans cet article.

D’où vient le mot « émotion » ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être utile de savoir d’où vient le mot « émotion » et ce qu’il suscite.

L’étymologie du mot « émotion » nous apprend que le mot vient du latin « emovere » à partir de « ex » et « movere« , soit « hors de » et « mouvoir/susciter« .

Ancienne définition

C’est le mouvement (par opposition à l’état normal de calme) d’un corps collectif, agitation et fermentation populaire à l’occasion d’un événement inquiétant, pouvant dégénérer en troubles civils, par extension ces troubles.

Open édition journals

Nouvelle définition

1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.

Larousse

Pourquoi harmoniser ses émotions ?

Il y a différentes raisons d’harmoniser ses émotions. Ici, je vous en donne deux et celles qui pour moi sont les principales.

Pour mieux se comprendre

C’est comprendre que les émotions sont en fait des « indicatrices« .

A la base, les émotions sont neutres (donc ni négatives, ni positives). Elles nous indiquent qu’il y a un mouvement, une réaction, par rapport à un événement particulier, un fait, un stimuli extérieur.

Souvent, on ne se rend-compte que l’on vit une émotion que quand elle est vive. Les émotions nous traversent tous les jours et à différents moments et intensités. Avant que la colère n’arrive, il y a généralement, une petite friction (frustration qui pointe le bout de son nez). Donc, on sait qu’on ressent de l’émotion, mais on ne sait jamais pourquoi elle s’est manifestée.

Pour prendre des décisions de façon alignée

prendre une décision sous le coup de l'émotion

Vous avez déjà sans doute entendu ce proverbe : “agir sous le coup de l’émotion” ? 

Quand on agit sous le coup de l’émotion (que ce soit la peur, la colère, la tristesse), on ne prend généralement pas de bonnes décisions. 

Tandis que quand on n’est pas dans l’émotion ou quand on en sort, on a comme une vision télescopique. Une vision plus globale (donc moins centrée sur la réaction qui se trouve dans le corps) et on peut alors voir des éléments qu’on ne verrait pas à l’inverse.

Ce que je veux dire ici, c’est que c’est « OK » de ressentir des émotions et que le but premier, c’est de les accueillir. D’ensuite, comprendre pourquoi elles viennent toquer à notre porte. Cependant, les émotions et les décisions ne font généralement pas bon ménage.

Comment harmoniser ses émotions ?

  • Prendre conscience de comment elles se manifestent en nous.

Il peut être bon de prendre un moment pour soi dans la journée. De se poser les questions :

– Comment je me sens ?

– Quelle est l’émotion qui est là ?

  • Se défouler et se libérer d’une émotion

Que ce soit le sport ou une autre activité physique, ainsi que l’art, ces pratiques peuvent nous aider à libérer une émotion vive.

  • Se poser les bonnes questions :

Ensuite, après coup (pas quand pas quand vous êtes dans l’émotion), parce que ce serait contre-productif, mais quand vous aurez pu lâcher cette émotion vive, vous pouvez prendre un instant de réflexion.

– Qu’est-ce que je fais avec cette colère, peur, tristesse ?

– Qu’est-ce qui fait que j’ai été dans cette émotion ?

  • Les techniques d’ancrage

L’ancrage nous aide à avoir une stabilité émotionnelle.

Pour cela : être dans la nature, mais aussi avoir bien les pieds au sol peut nous aider.

Pour ma part, c’est « VOYAGE EN PERINEE » qui m’a aidé et m’aide encore aujourd’hui à développer cet ancrage.

A LIRE AUSSI : comment s’épanouir professionnellement grâce à la guérison de l’intime ?

  • L’EFT

Je pratique l’EFT depuis près de dix ans et ça m’a aidé à libérer de nombreux blocages émotionnels. Tant est si bien que, je me suis formée à cette pratique et que je l’utilise presque quotidiennement. D’ailleurs, c’est une technique que j’emploierai dans mes coaching que je dispenserai bientôt.

Le mot de la fin

Oui, le fait d’harmoniser ses émotions est une connaissance importante que l’on n’apprend pas à l’école. Je pense même que si chaque être humain pouvait mettre en pratique cette connaissance, le monde serait plus harmonieux. De cet article, si vous pouvez retenir que :

  • Les émotions sont des « indicatrices »
  • Les harmoniser nous permet d’avoir des relations fluides, de prendre de meilleurs décisions, de se sentir mieux dans sa vie en général
  • Les quelques pistes pour « Harmoniser ses émotions » sont : l’ancrage, la connaissance, l’introspection, l’EFT…

Quelques ressources :

  • La chaine Youtube de ma Formatrice Nathalie Moreira qui m’a enseigné l’EFT et le coaching
  • Pour la CNV : Girasol (où j’ai suivi un stage) et Issâ Padovani
  • Un film à voir et qui explique très bien « le jeu des émotions« : Vice-versa

📌 REPERE le P sur l’image et EPINGLE-LA sur PINTEREST

Epingle Pinterest