Comment le Human Design peut nous aider à avoir une vie professionnelle épanouie ?

Sepanouir-professionnellement-à-l'aide-du-Human-Design

Le Human Design est un outil que j’ai découvert il y a quelques mois. Il offre une palette d’informations sur soi, telle que l’Astrologie ou encore la numérologie le ferait. C’est pourquoi, j’ai décidé d’inviter sur « SORTIE DE CADRE » une experte dans ce domaine : Aline Maurer. Aline s’est formée au Human Design et dispense aujourd’hui des accompagnements. Comment le Human Design peut nous aiguiller et donc nous épanouir professionnellement ? Comment mieux comprendre son profil, son type ou encore son autorité ? C’est entre-autre, les réponses à ces questions que je vous propose d’explorer dans cet article.

Aline Maurer : comment elle a réussi à trouver sa place professionnellement

Aline, est une PROJECTOR (ligne 2/4). Elle s’est essayée à beaucoup de disciplines avant de se diriger vers le Human Design. Elle a notamment une formation en biologie et en botanique. Par la suite, elle a changé d’orientation et s’est dirigée vers les livres, en devenant bibliothécaire. Néanmoins, elle ne s’est jamais réellement sentie épanouie dans sa vie professionnelle. Même si elle aime bien son job de bibliothécaire, il ne lui offre pas beaucoup de possibilité d’évolution. Elle a donc choisi de se former en parallèle de son métier pour acquérir de nouvelles compétences. Tout d’abord, la bibliothérapie (prendre soin des gens et les accompagner par la lecture et les livres). Ensuite, lors d’une Masterclass de Laura Nathalie, Aline découvre le Human Design. C’est alors qu’elle choisit de se former dans cette discipline et qu’elle en a fait aujourd’hui son activité principale. Ainsi, son besoin d’étude, de compréhension et d’évolution a pu être comblé.

Qu’est-ce que le Human Design ?

Le Human Design est un mixte de plusieurs traditions dont : l’Astrologie, le Yin-King et des préceptes hindouisme (chakras). C’est un outil de connaissance de soi qui donne des informations en fonction de la date de naissance d’une personne. A partir d’une charte (où on entre sa date et son lieu de naissance), on peut obtenir entre-autre : son type, son profil et son autorité. On peut alors se poser la question : maintenant que je connais ma grille de lecture, qu’est-ce que je fais de toutes ces cartes que j’ai en main ?

Les 3 informations de base à connaitre :

La charte du Human Design est assez complexe à déchiffrer, cependant il peut être plus aisé de prendre connaissance de ces trois premières informations :

1. LE TYPE

Il définit la manière dont on va le mieux interagir avec le monde. Ces types sont tous différents, mais complémentaires.

  • LES MANIFESTORS : l’énergie de créativité, d’innovation. Ce sont des personnes qui vont télécharger de nouvelles choses. Ils vont lancer de nouvelles idées, mais qui ne sont pas fait pour mener des projets à long terme.
  • Les GENERATORS ou les MANIFESTING GENERATOR : ils ont l’énergie durable pour pouvoir mener à terme leurs projets.
  • Les PROJECTORS : ils ont une énergie de guidance qui grâce à leur aura énergétique peut lire les autres en profondeur.
  • Les REFLECTORS : ils ont tous leurs centres non-définis. Tout leur être va absorber et capter l’énergie de l’extérieur. Ils ont un rôle de miroir et vont refléter l’énergie de l’environnement dans lequel ils sont. Ce sont des personnes qui vont pouvoir aider à guérir les autres et l’environnement.

2. LE PROFIL

Le profil part de ce que l’on appelle l’hexagramme en Yi-King chinois. (en savoir plus ici). Il est composé de 2 lignes.

Le 1er chiffre, provient d’une ligne dont on est consciente (qui se manifeste dans notre vie).
Le 2ème chiffre de la deuxième ligne, c’est quelque chose qui est plus inconscient (que les autres voient en nous et que l’on a de la peine à voir). Ce sont comme des traits de personnalité qu’on va manifester et avec lesquels on va interagir avec le monde.
Les 3 premières lignes sont plus intrapersonnelles (par rapport à soi), et les 3 dernières (plus par rapport aux autres).

3. L’AUTORITE

C’est la manière dont on peut décider si quelque chose est juste et aligné pour nous ou pas. Pour décider de la direction que l’on veut prendre.

Exemple : accepter ou non une offre d’emploi.

L’autorité est basée sur un de nos centres définis en général.

Comment est-ce qu’on interagit avec tous ces profils différents ?

Le Human Design nous renseigne sur ce pour quoi on est fait. Si on connaissait le Human Design de toutes les personnes dans une équipe, on pourrait mettre chaque personne au bon poste pour que leur potentiel puisse s’exprimer.

Exemple : Le MANIFESTOR : pour initier un projet (avec ses idées).
Un PROJECTOR : pour savoir dans quelle direction aller (un poste de directeur des ressources humaines, par exemple).

Quels sont les personnalités qui sont susceptibles de développer plus de BURN OUT ?

  • LES MANIFESTORS
  • LES PROJECTORS
  • LES REFLECTORS

Parce qu’ils ne sont pas faits pour le rythme qui leur est imposé aujourd’hui. Ces types-là doivent faire attention au rythme et aux impératifs qu’on va leur suggérer dans leur job, pour ne pas se sentir submergés.

Concernant les GENERATORS (ou MANIFESTING GENERATORS), même s’ils ont l’énergie pour, ils sont aussi susceptibles de se mettre dans une situation de BURN OUT. Ceci peut s’expliquer par le fait que leur décision n’est pas prise en réponse à leur « OUI » intérieur, car leur énergie se déploie quand ils font quelque chose qu’ils aiment faire et qui leur apporte de la satisfaction.

Les 3 conseils d’Aline pour s’épanouir professionnellement :

  • Bien se connaitre (mais aussi du point de vue énergétique (avec le Human Design)
  • Ne pas oublier de se nourrir à côté de sa vie professionnelle, pour se retrouver juste avec soi-même. Et cela, pour savoir qui on est en dehors de toute influence extérieure.
  • Apprendre à écouter notre voix intérieure pour faire les bons choix et arriver à identifier ce qui est bon pour nous ou pas.

Les différents accompagnements qu’Aline propose :

  • ETRE SEREIN pour découvrir son Human Design (un carnet en PDF d’une septantaine de pages, qui va analyser la charte de la personne + 2 appels ZOOM)
  • RELATIONS SEREINES ( des chartes composites qui évoqueront la relation entre deux personnes)
  • BUSINESS SEREIN (qui va voir le jour d’ici quelques mois). Pour les personnes qui ont envie de se lancer principalement dans le web-entrepreneuriat, afin de les aider à le faire de manière alignée avec qui ils sont).

Où suivre Aline Maurer :

Photo d’Aline Maurer

En conclusion

Le Human Design est un outil de connaissance de soi qui permet de :

  • Découvrir grâce à sa charte de naissance : son profil, son autorité, son type etc…
  • Découvrir comment son énergie fonctionne (en général et aussi professionnellement).
  • S’en servir, si on découvre le profil de chaque personne, pour faire une bonne gestion d’équipe
  • Mieux comprendre nos relations

Connaissiez-vous le Human Design avant de lire cet article ? Si oui, avez-vous appris de nouvelles choses ? N’hésitez pas à me mentionner tout ce la en commentaire.

Ecoutez l’épisode de PODCAST en entier :


📌 REPERE le P sur l’image et EPINGLE-LA sur PINTEREST

s'épanouir professionnellement avec le Human Design