Comment s’épanouir professionnellement tout en libérant sa créativité ?

image-comment-sépanouir-professionnellement-en-libérant-sa-créativité

La créativité est un thème qui me tient à cœur ! Voilà pourquoi, j’ y ai consacré deux épisodes de podcast. Souvent on pense que la créativité est réservée aux artistes, aux gens qui ont une aspiration à créer ou les cerveaux droits. Dans cet article, je vais vous démontrer que libérer sa créativité est essentiel pour tout un chacun. Vous trouverez ici, des ressources qui vous aideront à comprendre pourquoi et comment libérer sa créativité.

Qu’est-ce que la créativité ?

Si vous me suivez ou si vous m’avez suivi sur Instagram, vous avez sans doute compris que ce thème de la créativité me portait énormément. Au point d’avoir fait DEUX FOIS le programme de Julia Cameron « Libérez votre créativité” et de vous avoir fait 12 vidéos LIVE pour où je vous dévoilais mon bilan de chaque semaine.

“La créativité, c’est la relation entre un être humain et le mystère de l’inspiration”.

Elisabeth Gilbert

Je pense pour ma part, que nous sommes tous créatifs. Il suffit de regarder les enfants, pour comprendre qu’ils ont tous ce don en eux. Ils peuvent créer à partir de rien, sans se poser de question. Ce qui est le plus dramatique, c’est qu’en grandissant la plupart d’entre nous, perdons notre lien à la créativité. D’enfant artiste, nous devenons des adultes artistes fantômes comme dirait Julia Cameron. 

Pourquoi développer sa créativité ?

“En un sens, en devenant des êtres créatifs, notre vie devient notre œuvre d’art”.

Inconnu

Quel que soit votre métier, quelles que soient vos aspirations artistiques ou non, vous reconnecter à votre créativité, la libérer, la développer, c’est faire danser votre enfant intérieur, votre âme et acquérir plus de puissance et de liberté dans notre vie.

“Nous sommes nous-même des créations. Et à notre tour, nous sommes censés maintenir la créativité en étant créatifs nous-même”.

Julia Cameron

Développer votre créativité vous permettra de : 

  • Retrouver plus de joie dans votre vie
  • Voir des couleurs que votre enfant voyait et que vous ne voyez plus
  • Développer vos projets (un manuscrit débuté, mais relégué au fond d’un tiroir, par exemple).
  • D’oser sortir de votre zone de confort
  • Vous dépasser
  • Libérer votre enfant intérieur etc…
image libérer sa créativité article

Comment libérer sa créativité ?

En pratiquant une activité de loisir, par exemple, en jouant avec des enfants. Ou en lisant ces trois livres que je vais vous présenter ci-dessous et qui m’ont aidé à libérer ma propre créativité.

Les 3 livres qui aident à développer sa créativité

1 – Libérez votre créativité – Julia Cameron

Ce livre est le MUST en matière de livre sur la créativité. S’il y a bien un livre sur le sujet que vous devez lire, c’est celui-là. Il est néanmoins un peu particulier, puisque c’est un programme à suivre sur 12 semaines qui, comme son nom l’indique, nous aide à « libérer votre créativité”.

Si le programme explore de nombreux et vastes sujets comme : notre rapport à l’abondance, l’auto sabotage, le perfectionnisme, le rapport au temps, la foi etc…. Chaque chapitre est dédié à chacun de ces sujets et comprend également une dizaine d’exercices à faire pendant la semaine.

Les fondements même de cette méthode, repose sur deux pratiques à ancrer continuellement : les pages du matin et les rendez-vous avec l’artiste.

Pour avoir fait ce programme deux fois, je peux vous dire que c’est le livre le plus transformateur qui m’ait été donné de lire. La première fois, il m’a permis d’aller jusqu’au bout de mon projet de livre (qui traînait depuis six ans) et d’enfin oser l’auto-publier. J’ai au printemps de cette année, refait le programme et il m’a permis de mettre au monde plus facilement le podcast et mon projet d’entreprise (qui est encore en cours).

A LIRE AUSSI : 77 citations pour libérer sa créativité

2 – Comme par magie – Elizabeth Gilbert

Elisabeth Gilbert est l’autrice du livre best seller Mange, prie et aime. S’inspirant de son propre parcours d’écrivain, elle nous délivre dans ce livre sa vision de la créativité. « Comme par magie« , s’articule autour de six forces développées dans chaque chapitre.

Ces six forces sont

  1. Le courage : c’est un chapitre qui aborde la peur dans son ensemble et celle qui nous empêche de créer.
  2. L’enchantement : et c’est de loin mon chapitre préféré du livre, puisqu’ici Elisabeth nous parle de la magie des idées. Elle définit comme une matière vivante qui vient se déposer sur l’épaule d’un artiste, lui demandant de la matérialiser et si cette idée est oubliée ou non prise au sérieux, elle s’envolera sur l’épaule d’un autre artiste (anecdote avec son amie).
  3. La permission : c’est se donner la permission d’être quelqu’un de créatif et de clarifier sa vision.
  4. La persistance : c’est l’idée que l’art demande de persévérer vers la voie que nous souhaitons suivre, le but à atteindre.
  5. La confiance : c’est choisir de faire confiance à l’inspiration qui nous a choisi pour la mettre au monde. C’est surtout l’idée de ne pas laisser l’égo diriger la boutique, sinon elle pourrait bien faire faillite.
  6. La divinité : c’est l’étude du paradoxe entre le profane et le sacré, entre la créativité qui est considérée comme importante et qui aussi de l’autre côté, ne l’est absolument pas.

3 – The war of art – Steven Pressfield

Steven Pressfield, connu pour être le scénariste du film “La légende de Bagger Vance” avec Will Smith et Matt Damon a un parcours hyper inspirant. Il a mis 24 ans à vivre de son écriture et il nous décrit dans « The War of art« , sa propre vision de l’art et de la créativité (malheureusement il n’est pas publié en français).

Ce livre est un très bon complément au livre de Julia Cameron, puisqu’il contient trois parties : la première parle de la résistance (ce qui nous empêche de créer), la différence entre un artiste amateur et un artiste professionnel. La troisième partie est un peu plus mystique, puisqu’elle fait référence à l’invisible et aux forces, aux muses qui viennent nous inspirer les idées.

Voici deux extraits du livre :

LA RÉSISTANCE EST IMPLACABLE

La résistance est comme l’Alien ou le Terminator ou le requin dans “Les dents de la mer”. On ne peut pas la raisonner. Elle ne comprend rien d’autre que le pouvoir. C’est un engin de destruction, programmé en usine avec un seul objectif : nous empêcher de faire notre travail. La résistance est implacable, intraitable, infatigable. Réduisez-la à une seule cellule et cette cellule continuera à attaquer. C’est la nature de la Résistance. Et c’est tout ce qu’elle connaît.

Pressfield, Steven. La guerre de l’art (pp. 9-10).

LA VIE D’ARTISTE

 Êtes-vous un écrivain né ? Avez-vous été mis sur terre pour être peintre, scientifique, apôtre de la paix ? En fin de compte, la question ne peut être résolue que par l’action. Faites-le ou ne le faites pas. Cela peut aider à penser de cette façon. Si vous étiez censé guérir le cancer ou écrire une symphonie ou craquer la fusion froide et que vous ne le faites pas, non seulement vous vous blessez, vous vous détruisez même. Mais vous blessez aussi vos enfants. Vous blessez la planète. Vous faites honte aux anges qui veillent sur vous et vous méprisez le Tout-Puissant, qui vous a créé et vous seul avec vos dons uniques, dans le seul but de pousser la race humaine d’un millimètre plus loin sur son chemin de retour vers Dieu. Le travail créatif n’est pas un acte égoïste ou une demande d’attention de la part de l’acteur. C’est un cadeau pour le monde et tous les êtres qui s’y trouvent. Ne nous trompez pas de votre contribution. Donnez-nous ce que vous avez.

En conclusion :

Si libérer sa créativité semble être de peu d’importance dans notre vie quotidienne, je vous ai démontré dans cet article à quel point la développer peut vous apporter de nombreux bénéfices. En résumé, libérer sa créativité permet : de nous reconnecter à notre enfant artiste, à nous libérer, à nous connecter à notre puissance intérieure, à réaliser nos projets plus fluidement, etc… Et vous, que pensez vous de l’importance de se reconnecter à sa créativité ? Qu’avez-vous pensé de des pistes proposées ? Avez-vous d’autres astuces pour libérer sa créativité ? Au plaisir de vous lire en commentaire.

ECOUTER L’EPISODE DE PODCAST QUI SE RAPPORTE A CET ARTICLE :


Vous pouvez me suivre sur INSTAGRAM :


📌 REPERE le P sur l’image et EPINGLE-LA sur PINTEREST