David Goggins : la souffrance comme moteur de transformation

Image couverture David Goggins

David Goggins est un exemple de force, de persévérance et de courage. Je l’ai découvert grâce à une vidéo YouTube il y a un an. Son parcours m’avait tellement inspiré que j’avais décidé de lire un jour son livre autobiographique « Can’t Hurt Me ».De son enfance difficile où il a subi de la violence de la part de son père, du racisme, il est devenu un exemple pour de nombreuses personnes qui le suivent. Découvrez dans cet article, son parcours inspirant.

Son parcours en quelques dates

  • David Goggins naît à Buffalo en 1975. Il a un frère, Trunnis Jr. Son père est un homme d’affaire et sa mère est une femme au foyer.
  • A l’école, il a du mal à se concentrer et dira même : ”entendre mon professeur parlé était comme une berceuse pour moi”. Plus tard, il sera diagnostiqué d’un Trouble TDAH.
  • Il grandit dans un climat de violence où son père bat sa mère régulièrement et où plus tard lui aussi sera battu. À l’âge de 8 ans, après des années de violences conjugales, sa mère réussit à s’enfuir avec son frère et lui. Plus tard, il vivra une vie assez précaire, mais se dira content d’être sorti de l’enfer.
  • Quelques années plus tard, sa mère va rencontrer un homme qui sera une figure paternelle saine pour David. Néanmoins, un jour son beau-père est tué tragiquement sur un parking de station d’essence, alors qu’il faisait le plein d’essence.
  • Au lycée, David subit des remarques racistes à longueurs de journée. De nombreuses fois, il retrouvera inscrit sur ses affaires le mot “NÈGRE”.
  • A l’âge de 17 ans, alors qu’il ne réussit pas bien à l’école à cause de son trouble de l’attention, il décide de s’engager dans l’armée. Ces années de travail à l’armée vont forger son mental à devenir plus fort.
  • En 2001, il part faire la guerre en Irak et trois ans plus tard, il sera diplôme de l’École des Rangers de l’armée avec distinction.
  • En 2005, il s’inscrit à plusieurs marathons, dont le « Badwater Ultramarathon » pour lequel il aura couru 101 km en 19 heures et 6 minutes, sans être préparé pour la course.À ce jour, son record est de 241 Km en 63 heures et 21 minutes au marathon Moab 240.
  • A l’âge de 38 ans, il tombe malade et doit rester alité pendant des mois. Ce sera à ce moment-là qu’il dira avoir réellement plongé en lui-même et à voir tout le chemin parcouru.
  • En 2013, il bat le record de Pull-up jamais réalisés et s’inscrit au livre Guinness des records.
article david goggins course

Ses messages

1.C’est dans la zone d’inconfort que la confiance se construit

David a vécu une enfance qui a eu beaucoup d’impact sur sa vie d’adolescent. Il est devenu méfiant par rapport aux autres, était en surpoids et son trouble d’attention n’arrangeait pas son cas. Bien qu’il ait eu une peur constante de tout, il s’est dit que la seule façon pour lui de surmonter ses peurs, était de faire ce qui le challengeait le plus. Il s’est donc inscrit à l’armée. À la suite de quoi, il a fait face à la mort pendant la guerre en Irak pour après, se donner des challenge insurmontables. C’est cette prise de décision, qui l’a poussé à aller chercher la confiance et la force à l’intérieur de lui.

2.Une véritable clé de la vie, c’est que vous devez vous faire face

Souvent, on tente de se divertir, de fuir par tous sortes de moyens : la télé, le travail, les jeux vidéos, l’alcool etc… La question à se poser est : qu’est-ce que nous fuyons ainsi ? C’est cette question que David s’est posée et se posait à chacune de ses courses, alors qu’il se confrontait à des limites physiques et mentales. Ce que David entend par « Vous devez vous faire face », c’est de prendre un temps pour soi et de regarder ce que l’on cherche à fuir : quelles sont nos limites, nos peurs, nos croyances limitantes ?

3.Il n’y a pas de limites dans l’esprit humain

S’il y a bien une réalité que David démontre dans son parcours, c’est que l’humain est capable de tout. Seulement, le conditionnement que nous renvoie l’extérieur, fait que la majorité des humains sur terre, utilisent seulement 40% de leur potentiel. Imaginez-vous si vous pouviez utiliser 100% de ce que vous êtes capable de faire. À vrai dire, il n’y a aucune limite, juste celles que l’on s’impose.

4. Vous avez besoin de calme pour trouver qui vous êtes

C’est en se retrouvant alité après ses nombreuses courses, que David a pu enfin trouver qui il était. Depuis sa prise de décision de faire face à ses peurs, il ne s’était jamais retrouvé avec lui-même pour voir le chemin parcouru. Alors qu’il ne pouvait plus utiliser son corps pour se battre, à ce moment là, il a pu voir tout ce qu’il avait accompli. Ce n’est que lorsque vous êtes au calme, seul avec vous-même que les réponses arrivent à vous.

5.Acceptez que vous devrez souffrir pour grandir

C’est l’une des réalités présente sur cette planète. À mon avis, je pense qu’il y a aussi un autre chemin d’évolution qui est celui d’évoluer par la sagesse. Or, il est indéniable que la souffrance est présente partout et que c’est souvent elle qui nous pousse à changer. Regardez derrière vous et pensez à tous les changements qui sont survenus dans votre vie. Combien d’entre eux étaient dus à une prise de décision ? Combien d’entre eux étaient du à un événement douloureux ?

Quelques unes de ses citations

“La conversation la plus importante que tu auras dans ta vie, c’est celle que tu auras avec toi-même”.

“Tu seras toujours une victime, tant que tu n’auras pas réalisé ce que tu as accomplis”.

“Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’ils vivent pour eux-mêmes sans même savoir qu’ils ont le pouvoir en eux-mêmes de changer des millions de vies, en changeant de vie et en se faisant face. »

Ses 3 vérités sur la vie

TU ES TON PROPRE HÉROS
Tu es ton propre maître. En idolâtrant les autres, tu perds ton propre chef.

NE JAMAIS CHOISIR LA VOIE FACILE
C’est une voie sur laquelle vous avez perdu d’avance. Elle vous donnera des résultats éphémères.

TU N’ES JAMAIS VRAIMENT ARRIVÉ
Inquiète toi de cette ligne d’arrivée, car l’instant d’après, c’est déjà la chute. La meilleure chose à faire est de trouver un nouveau challenge et de redescendre de cette montagne.


Pour aller plus loin


Sources :


Qu’avez-vous pensé du parcours de cet homme encore méconnu en francophonie ? Qu’est-ce qu’il vous a inspiré ?
Que retiendrez-vous de sa vision ? Et surtout, qu’allez-vous appliquer dans votre vie à partir de maintenant ?
 Ecrivez-moi vos réponses en commentaires. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu. J’ai hâte de vous lire !

Template Canva David Goggins