J’ai acquis ce livre il y a un an et je l’avais lu assez rapidement. Il a vite rejoint les autres livres d’écriture que j’ai lu au mois de juin. Ce petit manuel d’une centaine de pages environ, m’a permis de me rafraîchir la mémoire avant de commencer à « écrire mon deuxième livre ».

Le résumé

Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit, ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre libre ? « Ecrire un roman » est « LE guide » pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture…

Ma chronique

Après avoir lu deux livres plus épais sur « l’écriture » (voir « Mes secrets d’écrivain » d’Elisabeth Georges et « Ecriture » de Stephen King), celui-ci fait du bien car il va directement à l’essentiel. Dixit le parcours de l’auteur, les extraits superflus. Marie Vareille va droit au but chapitre après chapitre afin de nous donner tout ce qu’il faut pour écrire un roman de A à Z.

Une méthode accessible

Le livre se lit vite (140 pages seulement), la structure est claire et les thèmes abordés sont détaillés, l’auteur ne laisse rien passer au hasard. Ce qui est encore plus génial et qu’on ne retrouve pas dans les livres du genre, ce sont les outils transmis par l’auteur (utiliser Pinterest pour les personnages, Scrivener pour la structure du roman etc…). En quelques chapitres seulement, vous apprendrez comment trouver du temps pour écrire, comment développer une idée, comment créer des personnages attachants, comment enrichir son univers, réussir ses dialogues etc… Le bonus que je trouve très utile en plus du partage des outils, ce sont les fiches pratiques à la fin de chaque chapitre.

Des conseils d’auteur appréciables

De plus, Marie nous parle de son expérience avec l’écriture. Ses exemples sont concis et permettent au lecteur et « futur écrivain » d’éviter certaines erreurs. Si je devais commencer par un « manuel d’écriture » avant tous ceux que je déjà lu jusqu’à maintenant, ce serait celui-ci. Après, je ne dis pas que tout est là, mais vous avez l’essentiel pour débuter. Alors sortez vos projets endormis dans un tiroirs, ou vos idées dans un coin de votre tête et appliquez ces conseils très précieux. Qui sait où ils vous mèneront ?


Titre : Ecrire un roman
Auteur : Marie Vareille
Edition : auto-publication
Genre : livre pratique
Date de parution : 14/11/2017
Nombre de pages : 145
Prix: 14,90€ (broché)


Ma note :