Livre influence et manipulation

Un livre bousculant c’est ce que je retiens de « influence et manipulation ». Si par chance, je ne l’avais pas gagné lors d’un concours, je ne serai jamais tombée dessus. C’aurait été dommage de passer à côté de ce savoir si important.

Le résumé du livre

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ?  Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Il explique pourquoi certaines personnes sont douées d’un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. Vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».

Mon avis

Parce qu’il a souvent été « la cible » d’influenceurs de toute sorte, Robert Cialdini a entrerpris des recherches sur les techniques de persuasions. Avec l’aide de ses étudiants, ils ont découvert les 7 principes psychologiques d’influences.

La preuve sociale, une influence macabre

Certains principes entrainent des conséquences minimes sur les individus. D’autres par contre, sont choquants. Je pense à la preuve sociale qui fut démontrée par le constat fait sur « l’affaire Catherine Genovese« . Comment des individus peuvent rester sans rien faire alors qu’ils sont témoins d’un meurtre ?

Des expériences démontrent ces principes

Robert Cialdini va plus loin en démontrant chaque principe par des expériences. L’expérience de Milgram est une preuve prouvant le principe d’influence d’autorité. Expérience qui démontre que sous une certaine autorité, un humain est capable du pire.

Riche en informations, c’est un livre que j’ai mis du temps à terminer. Chaque chapitre évoque un principe avec tous les résultats des recherches de Cialdini. Certains sont plus faciles à lire que d’autres. Le bonus, c’est qu’à la fin, notre auteur vous offre ses conseils pour savoir dire non.

Ma conclusion

Peut-être me ferai-je encore attrapé par ces vendeurs qui sont friands de ces techniques. Peut-être continuerai-je à me dire que si tout le monde le fait c’est que c’est juste (principe de preuve sociale). Je suis pourtant sûre que connaitre ces principes est une arme et une chance.

Et parce que ce livre mérite d’être mieux connu, j’ai prévu pour vous un deuxième article. Je vous y détaillerai dedans les sept principes d’influence en détail.


Titre : Influence et manipulation
Auteur : Robert Cialdini
Editions : Pocket
Genre : psychologie
Date de parution : Le 17 avril 2014
Nombre de pages : 410 pages
Prix : 7,95€


Ma note :

cotation avis lecture j'ai bien aimé ma lecture