Je suis Lilou Macé depuis quelques années déjà. Je l’ai connues grâce à ses nombreuses vidéos aux millions de vues sur YouTube. J’ai acheté et lu ses précédents livres de la collection « et ça me plaît ». J’ai aussi participé à deux « défis des 100 jours » grâce aux cahiers : « comment retrouver une alimentation conscience » et « comment se libérer de son rapport à l’argent ». Ces récits de vie, ses vidéos et le contenu qu’elle propose m’ont beaucoup inspirée jusque-là. Lorsque j’ai su qu’elle sortait son dernier livre : j’ai dit oui et ça me plaît, il m’a parut comme une évidence que j’allais la suivre dans la suite de son histoire et je n’ai pas été déçue une seule seconde.

Résumé

À 39 ans, Lilou rencontre le grand amour. Très vite, elle se fiance. Le premier oui d’une longue série qui s’inscrit comme une prise de conscience pour la jeune femme. Et si dire « OUI » à la vie, aux occasions, à l’abondance, aux projets professionnels, à la maternité, aux changements, était le meilleur moyen d’avancer et de déployer son potentiel ? En prononçant de grands et vrais oui, Lilou choisit de faire équipe avec la vie et ouvre un nouveau chapitre de la sienne. Au fil des pages, elle invite le lecteur à renaître avec elle en lui partageant ses doutes, ses difficultés, ses peurs et sa définition du bonheur. Après Je suis célibataire et ça me plaît publié en 2016, dans lequel Lilou confiait son évolution nécessaire pour vivre la prochaine étape de sa vie de femme, l’auteure revient avec un livre authentique, drôle et libérateur, qui a le pouvoir de transformer chacun d’entre nous grâce au partage de réflexions intimes et de conseils concrets.

Ma Chronique

Ce livre retrace les aventures de Lilou durant deux ans, du début de sa rencontre avec son compagnon Michaël aux résultats de son teste de de grossesse qui va marquer le début d’une toute nouvelle vie, sa vie de maman. Une fois de plus, Lilou nous parle avec son cœur, avec authenticité et on le sent à travers ses mots, ses virgules aussi. Elle nous démontre encore que lorsque l’on veut atteindre un but, un objectif (en l’occurrence ici, celui de tomber enceinte et de devenir mère), il y a plusieurs étapes à franchir. Son courage, sa façon de rebondir inspirent. Le plus aussi, c’est que rapport aux précédents livres, c’est qu’il y a un encadré avec la technique, la méthode, qu’utilise Lilou pour dépasser ses défis.

Son parcours va être semé d’embûches, mais comme elle le dit elle même, il va lui falloir accoucher d’elle-même pour accoucher d’un autre être vivant. Accoucher de soi même demande une ouverture, de la confiance, un lâcher prise et parfois de dire non à ce qu’il ne nous convient plus. Sa relation avec ses parents évoluent de manière compliqué dans son récit, surtout avec sa mère. Ce que j’ai aimé par dessus-tout, c’est que Lilou parle de l’envers du décor, des coulisses, de la vraie vie quoi ! C’est une auteure, youtubeuse, intervieweuse très connue dans son domaine. On pourrait croire que tout ce succès donne lieu à une vie de rêve, à la vie en rose. En réalité, Lilou est humaine comme tout le monde et a ses propres difficultés, ses propres croyances à dépasser. Lorsqu’elle poste des vidéos, qu’elle nous parle quelques minutes, mais on n’imagine pas les difficultés qu’elle doit gérer derrière. Cela nous amène à comprendre que ce que l’on montre dans les réseaux sociaux, n’est que la partie émergée de l’iceberg. On vous montre des sourires, de la joie, des succès, mais on vous montre rarement les moments ou ça va pas.

Je remercie Lilou pour cette démarche, elle réussit à se livrer dans l’écriture d’une manière si authentique et avec un tel courage qui fait comprendre qu’on n’a jamais fini d’apprendre et de relever les défis de la vie.


Titre : J’ai dit oui et ça me plait
Auteur : Lilou Macé
Editions : Guy Trédaniel
Genre : Développement personnel
Date de parution : le 9 avril 2019
Nombre de pages : 200 pages
Prix : 18€ (poche)


Ma note : 4/5