étoile dans le noir

Librinova m’a proposé cette lecture au printemps, mais j’ai hésité à m’y mettre. Il y avait pas mal de critiques positives dessus, cependant le fait que ça parle de maladie me freinait. Je n’avais pas envie à travers cette histoire de me rappeler les douloureux souvenirs concernant la maladie de mon père. Puis, je me suis sentie prête et le récit de Pauline s’est révélé à moi comme une belle découverte.

Résumé

Pauline est tout juste trentenaire lorsque son état de santé se dégrade brutalement. Elle enchaîne les examens mais personne ne semble pouvoir expliquer son mal… Jusqu’au jour où, après huit longs mois de souffrance, on lui diagnostique un pré-cancer. À partir de là, tout va très vite pour Pauline : déclarée atteinte d’un cancer du col de l’utérus, a priori généralisé, son avenir s’assombrit… Pourra-t-elle vaincre la maladie ? Dans La nuit noire a volé les étoiles, découvrez le témoignage d’une femme dont la force et le courage face à l’implacable fatalité sauront déjouer le cours de son destin. Le dénouement inattendu de son incroyable histoire est une véritable ode à l’espoir !

Ma chronique

Je peux dire littéralement que j’ai dévoré cet e-book. Plus je lisais, plus j’avais envie de connaître la fin de ce témoignage profondément touchant. Le fait que le point de vue soit à la première personne rend la lecture encore plus intimiste. On a donc l’impression de vivre tout ce que vit Pauline à travers ses mots.

Une prise de conscience du statut de privilégié

Même si l’auteur nous plonge dans les ténèbres avec elle, même si les mots sont durs, il y a pourtant autre chose qui ressort de son histoire. Alors qu’on parle de maladie, c’est à la vie que l’on pense quand on lit le livre. A la vie et au privilège d’y faire encore partie. Alors que pour certains, le fait de se lever, se laver, prendre un petit déjeuner, aller au travail sont des gestes quotidiens automatisés, pour d’autres ce sont des cadeaux auxquels ils n’ont pas accès.

J’ai trouvé certains passages de la fin assez longs (disons que pour moi l’histoire aurait pu s’arrêter après la révélation finale). Hormis cela, je n’ai pas été déçue d’avoir lu jusqu’au bout et de découvrir la nouvelle vie de notre héroïne après sa sortie de l’hôpital.

Un témoignage bouleversant et inspirant

Pauline si vous me lisez, merci pour ce témoignage. Vous avez bien fait de prendre la plume et de la laisser couler. En plus d’être belle, transparente et touchante, votre expérience dans son intégralité en inspirera plus d’un. Merci également à Librinova pour cette proposition de partenariat. Quant à vous chers lecteurs, n’hésitez pas à vous plonger dans ce récit poignant et inspirant. Pour conclure, je vais peut-être contredire le tire, mais je dirais que parfois c’est dans la nuit noire que l’on voit les étoiles.


Titre : La nuit noire a volé les étoiles
Auteur : Pauline Henri
Editions : auto-édition – Librinova
Genre : Témoignage / autobiographie
Date de parution : Le 20 janvier 2020
Nombre de pages : 269 pages
Prix : 15,90€


Ma note :

J'ai bien aimé