C’est un livre que j’ai commencé il y a, je trouve bien longtemps et que j’ai mis beaucoup plus de temps à terminer. Un gros succès d’une auteur géniale qui a beaucoup d’humour. Si vous n’avez pas encore lu de livres de Virginie Grimaldi, alors je vous conseille vivement de découvrir sa plume légère et ses personnages attachants.

Le résumé

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Ma chronique

On rentre très vite dans l’histoire, l’intrigue est bien ficelée. On tourne les pages avec aisance, alors qu’on ne se rend même pas compte qu’on est déjà à la moitié du livre. C’est une histoire légère, d’amitié, de rencontres, de voyages, de retour à soi. Trois femmes qui se rencontrent sur un bateau de croisière, trois destins à la croisée des chemins. Avec humour, tendresse et fluidité Virginie Grimaldi nous invite d’escales en escales, de surprises en surprises, d’événements coquasses, de rencontres imprévues.

Les chapitres sont très courts, ce qui permet à l’action d’avoir plus de rythme. On ne s’ennuie jamais avec le mots de Virginie. Elle sait parler aux femmes tous âges. Un récit qui ramène le soleil dans notre vie, qui donne envie de voyages, d’oser prendre des risques pour mieux se retrouver et vivre une vie plus authentique. Dernière chose, si vous aimez Jean-Jacques Goldman, vous serez encore plus fan de ce livre.


Titre : Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Genre : Littérature contemporaine
Date de parution : Le 4 mai 2016
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 7,20€ (poche)