avis lecture les étoiles de Noss Head

Ce livre traînait dans « ma liste d’envies » depuis quelques mois, c’était donc le moment de me plonger dans cette saga fantastique. Ce qui m’attirait outre le résumé et les avis, c’était de le prénom de l’héroïne, parce que c’est le même que le personnage principal de mon deuxième livre.

Résumé

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

Mon avis

Ce que je retiens de cette lecture en tout premier, c’est qu’elle m’a fait voyager. D’abord en Écosse à Wick, là où Hannah a atterri dans la maison de sa grand-mère (je ne vous ai jamais dit que je rêvais de visiter l’Écosse). Après avec notre héroïne, on passe d’un quotidien ordinaire à une ambiance mystique.

Du mystère au rendez-vous

De plus, j’ai aimé toute la partie où Hannah rentre dans cette boutique ésotérique et qu’elle y rencontre Gwen, la propriétaire. On pourrait même croire avec elle que les loups garou et les vampires existent, tant est si bien que son discours est convaincant et mystérieux à la fois.

Autre point positif, l’histoire d’amour de la grand-mère d’Hannah. C’était intéressant d’introduire ce personnage là, d’entendre ce récit qui visiblement se répète deux générations plus tard. Il plane bien sûr une énigme, celle de pourquoi son grand amour (le grand-père de Leigh) n’a plus donné signe de vie ? Réponse qui sera révélée à la fin et qui ne sera pas forcément favorable à la relation Hannah-Leigh.

Une histoire simple mais qui fait tourner les pages.

Après oui, c’est une histoire d’amour simple. Ca peut-être trop mielleux parfois, mais contrairement à ce que disent de nombreuses critiques non favorables, ça se lit facilement, on est emporté par l’histoire. Certains événements peuvent paraître prévisibles, mais l’histoire est si envoûtante qu’elle nous donne tout de même envie de savoir de quelle façon les événements vont arriver.

En conclusion, l’écriture de Sophie Jomain est accessible et enchanteresse. On retrouve toute l’étendue de son imagination grâce à la partie inventée sur l’histoire des loups garou. Je dois avouer que ce passage « historique » m’a beaucoup plu.

Vous l’aurez donc compris, je ne m’arrêterai pas à ce tome-ci, puisqu’il y en a 5 en tout. Il semblerait, selon certains avis que le tome 2 soit meilleur, alors je vous dis à bientôt dans une prochaine chronique toute en griffes et en poils.


Titre : Les étoiles de Noss Head
Auteur : Sophie JOMAIN
Editions : Rebelle éditions
Genre : Fantastique young adult
Date de parution : Le 1 juillet 2010
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 7,20€


Ma note :

J'ai bien aimé