Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille

Ayant déjà lu La vie rêvée des chaussettes orphelines, que j’avais adoré, j’ai voulu découvrir d’autres livres de l’auteur. Pourtant, j’avais peur de tomber sur une énième comédie romantique, du déjà vu, mais pas du tout. Cette histoire regorge de péripéties, de personnages originaux, de rebondissements sans oublié de surprises.

Le Résumé

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une-paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain, elle se retrouve, célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de chococookies….

La chronique

Pour son premier roman, Marie Vareille, nous emmène sous le soleil des Maldives. Ce cadre ensoleillé accompagné d’une protagoniste qui a tout perdu en un claquement doigt, donne un mélange plutôt réussi.

Le début

Au début, j’avoue avoir eu du mal avec le côté « entêté » de Juliette pour récupérer son ex. J’avais envie de lui dire » mais laisse tombé, tu ne vois pas qu’il ne te mérites pas » (évidemment, elle ne pouvait pas m’entendre!). Il m’a fallu attendre la fin du livre pour comprendre que sans cet entêtement, l’histoire n’existerait pas.

Des personnages attachants

Tout commence mal pour Juliette. Plus l’histoire avance et plus on a l’impression qu’elle fonce droit dans le mur. Heureusement, c’est sans compté sur Chiara, sa meilleure amie italienne (un personnage que j’ai adoré) et Mark, son voisin d’avion en partance pour le pays tropical, que Juliette va rester debout.

Une belle surprise

Ce livre est avant tout un feel good, où vous rirez c’est sûr, mais vous serez aussi surpris. La relation entre Mark et Juliette au début est assez ambiguë et je ne pensais pas qu’elle évoluerait de cette façon là. A vrai dire, j’avais quelques a priori sur Mark au début, ce qui m’a détourné totalement de ce qui arrivera entre lui et Juliette par la suite. Peut-être ai-je manqué quelque chose, mais cette surprise est venue renforcer ma vision positive du livre.

En conclusion

Pour finir, le point fort du livre reste l’évolution du personnage principal. Ce n’est plus du tout la Juliette du début qu’on retrouve à la fin. Cette évolution marquante donne vraiment de la profondeur au livre. Alors, lisez-le en vacances ou encore mieux si vous ne pouvez pas partir cette année, il vous dépaysera, vous fera rire, vous touchera et vous motivera aussi.


Titre : Ma vie, mon ex et autres calamités
Auteur : Marie Vareille
Edition : Editions Charleston
Genre : Comédie
Date de parution : 4 juin 2014
Nombre de pages : 304
Prix : 8,50€ (poche)


Ma note :