J’ai pris connaissance de la saga des sept sœurs grâce au blog littéraire a touch of blue… Marine que je suis depuis quelques mois. En lisant la critique, j’ai tout de suite été emballée par le résumé. Lucinda Riley, l’auteur s’est lancé le défi d’écrire 7 livres basés sur les 7 constellations des pléiades. Un livre racontant l’histoire d’une sœur. Le premier concerne Maïa, l’aînée des sœurs d’Apliese adoptées par Pa Salt.

Le résumé

Elles sont sept. Sept sœurs nommées d’après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. À la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maïa, l’aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins…

Ce que j’en ai pensé

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi long (ici on est embarqué dans une brique de 600 pages) et j’avoue que d’habitude je suis plus attirée par des livres moins épais. Cependant, dés les premiers mots de Lucinda Riley, on est emporté dans l’histoire. Les pages se tournent si facilement, qu’on ne se rappelle même pas les avoir tournées. On ne s’ennuie à aucun moment dans cet intrigue imbriquée de flash-back passionnants. C’est un roman au féminin, mais l’auteur sait nous surprendre autant qu’un auteur de roman policier. Sa plume est légère, simple et complexe à la fois.

Les personnages sont si attachants et surtout comme on sait qu’il y aura six autres livres, on a hâte d’avancer dans l’intrigue principale de la saga : Qui était Pa Salt ? Cet homme mystérieux qui a adopté aux quatre coins du monde sept filles. Notre première destination est le Brésil, et j’avoue qu’ après avoir quitté Maïa, Floriano et les autres, on en ressort avec l’envie d’aller découvrir les richesses de ce pays sud-américain. Le livre ne raconte non pas une histoire, mais deux, celle de Maïa et de son arrière-grand-mère Bel. Maïa est une trentenaire un peu rouillée, ayant préféré resté dans le nid familial plutôt que de partir comme ses autres sœurs, mais grâce à Bel et à son histoire, c’est une Maïa transformée que l’on retrouvera à la fin.

Enfin, c’est avec un grand engouement que j’aimerai réédité l’expérience avec le second tome de la saga : Ally, la sœur de la tornade.


Titre : Maïa, les sept sœurs T1
Auteur : Lucinda Riley
Editions : Charleston
Genre : Littérature contemporaine
Date de parution : Le 5 mai 2015
Nombre de pages : 513 pages
Prix : 19€


Note : 4/5