Mon bilan après 1 an de blog (la suite)

image mise en avant ce que j'ai appris en 1 an de blog la suite

Cet article fait suite à l’article d’il y a deux semaines, où je vous avais énuméré mon bilan d’1 an en 8 points. Ici, c’est un article qui aborde la suite du blog. Ce que j’ai à améliorer, ce que je veux garder et ce que je vais vous proposer durant la prochaine année.

Mes points à améliorer après les 1 an du blog

1 / Mon style d’écriture

En 1 an, j’ai écrit 53 articles et cela m’a permis d’affiner mon style. Cependant, j’ai encore pas mal à améliorer, d’ailleurs vous avez peut-être du le remarquer, je laisse parfois quelques coquilles. Des erreurs tant au niveau typographique, orthographique (merci Bon patron qui m’aide bcp sur ce point), mais aussi au niveau longueur de phrase. Ça doit être mon côté littéraire, mais automatiquement, je fais de longues phrases, ce qui n’est pas conseillé pour un article. Pour cela, j’avais déjà prévu de me lancer dans une formation voltaire cette année, mais j’ai reporté ce projet à plus tard. Ce que je peux conseiller à un apprenti blogueur, c’est de ne pas attendre d’avoir un style parfait, car c’est en ECRIVANT qu’on devient ÉCRIVERON. De lire beaucoup et de, si vous en avez l’occasion, de travailler votre orthographe, grâce aux formations qui pourront vous y aider.

2/ Le SEO

J’ai découvert les bases du SEO en milieu d’année, voire fin d’année dernière. Ce qui m’a permis d’identifier les actions à mettre en place (merci YOAST SEO !), dont la première, les mots clés. Et je dois dire que même maintenant où j’y fais attention, ce n’est pas chose aisée pour moi. La recherche de mots clés n’est pas quelque chose qui me passionne, mais je pense que c’est une question d’habitude. Plus j’aurais la bonne méthode à ce sujet, plus facile ce sera de la mettre en application. Du coup, je pense vraiment penché sur cela à l’aide de soit une formation, soit d’un expert à ce sujet. Autre point qui va avec la recherche des mots clés, c’est la recherche du champ sémantique. Là, idem, je compte m’améliorer dans ce sens.

3/ Les bons titres

Courant du mois d’avril, j’ai consacré toutes mes après-midi à faire des recherches pour savoir comment trouver de bons titres. Tout comme pour un livre, le titre vaut 60% (voire plus) à la réussite d’un bon article. Le titre, c’est la première chose qu’on voit quand on veut lire un article et s’il n’est pas un tant soit peu travaillé, cela peut lui porter préjudice. En effet, un vous pouvez avoir le meilleur article rédigé au monde, si votre titre n’est pas bon, votre article ne sera pas lu. Du coup, même si j’ai passé du temps à me renseigner à ce sujet, je n’ai pas encore les bons réflexes, comme pour les mots clés. C’est donc, un point de vigilance à avoir en tête lors de la rédaction de mes futurs articles.

4/ La clarté

Une de mes grandes découvertes dans le blogging, c’est la stratégie à avoir avant de lancer son blog. Cette stratégie consiste à poser les fondations de son blog. A avoir une trame comme ligne éditoriale : à qui on s’adresse, pourquoi on le fait, comment on le fait, avec quel ton. C’est un exercice où il ne suffit pas juste de remplir les cases, mais d’y réfléchir sérieusement. Du coup, la nouvelle version de mon blog que je vais professionnaliser, va me demander de réfléchir avec le plus de précision possible à ces questions. Qui est mon lecteur idéal ? comment dois-je lui parler ? que veut-il entendre… Sur cette base, les catégories de mon blog vont donc aussi changer pour s’adapter à ce message. Mon but final sera d’avoir un message clair, concis et précis ainsi que du contenu adapté à ma cible.

5/ La visibilité

Je pense que si ce point-ci n’est pas bien développé, c’est pour deux raisons que je vous énumère ici. La visibilité d’un blog demande à avoir justement un message clair et précis, afin que le visiteur sache directement s’il va trouver des solutions à ses problèmes. La deuxième raison, c’est qu’il faut du temps à un blog pour se faire connaître. S’il a de bonnes bases, alors il s’agit juste d’avoir une bonne stratégie de contenus qui l’accompagne. Les blogs existent depuis très longtemps, donc c’est plus difficile de le positionner en numéro 1 sur Google dès la première année. Et troisième chose, qui dit visibilité, dit aussi, charte graphique et Branding. Du coup, ça va aussi être une manière d’avoir une identité de marque bien claire (que je vais sans doute développer avec un graphiste).

A LIRE AUSSI : Ce que j’ai appris en 1 an de blog (part 1)

image milieu de texte ce que j'ai appris en 1 an de blog

Le blog : la suite

En 1 an, j’ai testé, j’ai tâtonné dans le monde du blogging pour acquérir quelques bases. J’ai vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, voilà pourquoi le blog va prendre une direction à 180 degrés durant cette deuxième année. Voici donc ce que j’ai décidé de garder et ce que je vais modifier.

Ce que je vais garder :

  • Le format d’ un article de blog par semaine qui sera publié tous les dimanches
  • Les catégories : « citations », “évolution personnelle”, “parcours inspirants” (mais qui sera publié tous les deux mois au lieu de tous les mois).
  • Continuer à développer la catégorie “Podcast”. Et oui, “Sortie de cadre” aura en même temps que son épisode qui sortira toutes les deux semaines, son article.

Ce que je vais changer après 1 an de blog :

  • Le nom de domaine de mon blog (d’ailleurs n’hésitez pas à me donner votre avis concernant ce point !).
  • Le Branding : l’identité visuelle.
  • La catégorie « Lecture » qui va disparaitre.

Comme je vous l’ai dit dans la première partie de mon bilan, je n’avais pas réellement de stratégie en migrant sur WordPress. Du coup, j’ai juste continué à publier des chroniques littéraires en pensant que j’allais finir par avoir des contrats partenaires, mais je pense que je ne suis pas destinée à ça. J’ai beau aimé la lecture, ce n’est pas ma zone de génie. Du coup, j’ai décidé d’arrêter de partager mes chroniques, ainsi que mes bilans de lecture du mois pour me consacrer à ce qui m’anime vraiment : l’évolution personnelle et professionnelle. Et si vous voulez continuer à suivre mes lectures, vous pourrez le faire via les plateformes (GOODREADS, BABELIO et BOOKNODE). Je mets à jour mon suivi lecture, ce qui fait que vous pourrez suivre mes avis sur telle ou telle lecture.

  • La cible (je vous en ai parlé plus haut, je vais cibler une catégorie de personnes qui s’intéresseront à l’évolution personnelle et professionnelle).
  • Proposition d’accompagnements et programmes/services en tant qu’affiliée

Cela va être la grande nouveauté après 1 an de blog, c’est ici que vous retrouverez des propositions payantes. Toujours concernant ma cible, j’ai envie de proposer des programmes et services en affiliation. Si vous ne connaissez pas l’affiliation, je vous en parlerai très bientôt ! Aussi, en tant que « coach énergétique » formée à la méthode NAMODO, j’ai envie en plus d’offrir des accompagnements individuels en ligne.

via GIPHY

Le mot de la fin

En un an, j’ai eu le temps de m’essayer à pas mal de techniques. On dit que c’est le temps que l’on consacre aux périodes de tests. Je peux vous dire désormais que c’est le temps qu’il m’a fallu pour savoir ce que je voulais vraiment. Donc, attendez-vous à pas mal de changements ! Ici, plus de chroniques littéraires, mais un blog pro va bientôt voir le jour sous un nouveau nom et avec sans doute un nouveau design. Je ne vous cache pas que je suis à la fois excitée par ces changements et à la fois j’ai peur de ce qu’il va advenir ! En attendant, je vous remercie chers lecteurs, de m’avoir accompagné durant cette période d’apprentissage et j’espère vous trouver encore plus nombreux durant cette nouvelle année de qui s’offre à nous.


.