Où seras-tu dans 5 ans ?

image mise en avant où seras-tu dans 5 ans ?

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, j’ai 35 ans. Et si je vous dis ça, c’est parce que j’ai eu l’idée de faire un article sur l’exercice : »où serais-je dans 5 ans ? ». C’est une question que ma coach m’a posé un jour. Je n’ai jamais su faire cet exercice parce que l’idée de me projeter 5 ans plus tard me perturbait. Sauf qu’aujourd’hui, je me dis que dans 5 ans, j’aurais 40 ans, alors quoi de mieux que d’immortaliser cet âge en lui donnant une bonne direction. Du coup, ici, je vous donne la méthode que j’ai appliquée pour affiner ma vision afin de savoir « où je serais dans 5 ans ».

SOMMAIRE :

  1. Faire le point
  2. Définir sa vision
  3. Définir ses freins
  4. Les actions à mettre en place
  5. Les modèles à émuler
  6. La lettre à 5 ans
  7. Le tableau de vision
  8. Conclusion

1/ Faire le point

Afin de partir sur la bonne direction, d’avoir la bonne vision, l’important c’est de faire le point sur le présent. Pour cela, prenez une feuille et un crayon. Faites deux colonnes : dans la première, noter tous les domaines de votre vie : professionnel, relationnel, couple, financier, santé, épanouissement personnel etc. Dans la deuxième colonne, faite le point sur votre satisfaction dans ce domaine. Ce que vous voulez garder, ce que vous voulez abandonner ou modifier.

2/ Définir la vision (l’objectif)

Reprenez chacune des catégories citées plus haut et déterminer un objectif ainsi qu’une vision à atteindre dans 5 ans. Pour rappel, un objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel). Définissez aussi votre meilleure vision à propos du domaine en question. Exemple : au niveau financier, je gagne 3000 net/mois, avec mon activité… Aussi, posez vous les questions suivantes :

  • Quelle serait la meilleure version de moi-même dans ce domaine ?
  • Où Je veux être dans 5 ans ?
  • Avec qui je veux être dans 5 ans ?
  • Qui je veux être dans 5 ans ?
  • Qu’est ce que veux faire dans 5 ans ?
image freins où seras-tu dans 5 ans ?

VOIR AUSSI : Comment co-créer son année 2021 ?

3/ Définir les freins

On arrive à une partie qui peut fâcher, celle de définir les freins qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs. En sachant que 5 ans, c’est loin et qu’entre temps, vous aurez peut-être changé d’objectifs, que votre vie peut prendre une toute nouvelle direction, partons du principe qu’ils soient toujours d’actualité. Vous pourrez tout d’abord vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai pas atteint ces objectifs ?
  • Quels avantages ai-je à ne pas atteindre ces objectifs ?
  • Qu’est-ce que je gagne en évitant de… ?

Cet exercice, peut-être prendre du temps, dans le sens où votre mental ne va pas vous lâcher les infos comme ça. Si vous trouvez peu de raisons, alors mettez la question de côté et revenez-y le lendemain. Croyez-moi, il y a toujours des avantages à rester dans notre confort plutôt que de changer quelque chose à notre vie. EXEMPLE : je veux faire le job de mes rêves, mais j’ai peur du regard des autres, ou qu’on me laisse tomber etc…

4/ Les actions à mettre en place

Pour ne pas laisser ça dans un coin de votre tête et pour donner toutes les chances d’atteindre votre vision idéale, il est important de définir des actions pour atteindre vos objectifs :

  • Que puis-je faire aujourd’hui pour me rapprocher de cet objectif ?
  • Que puis-je faire ce mois-ci ?
  • Que puis-je faire dans 1 an….

5/ Quels modèlent puis-je émuler ?

C’est une autre possibilité qui peut ancrer votre vision, votre objectif. Le fait de savoir qu’une personne a atteint le désir que vous convoitez va vous mettre dans le concret. Il y a d’ailleurs un exercice en PNL (programmation neuro linguistique) qui invite à modéliser les personnes qui ont atteint l’objectif que l’on convoite. Du coup, quelles sont les personnes qui vous inspirent ? et pourquoi ? Notez leurs qualités, ce qu’elles ont mis en place (si vous connaissez cette personne ou si vous savez recueillir ces informations).

(Exemple ou Template CANVA)

image lettre où seras-tu dans 5 ans ?

6/ La lettre à 5 ans

C’est précisément l’exercice que m’avait proposé ma coach il y a près d’une dizaines d’années et que j’avais refusé de faire. Ce même exercice que je décide de faire en ce jour d’anniversaire : écrire ma lettre à 5 ans. C’est un peu un acte psycho magique qui laisse une trace sur le temps quand on y réfléchit. Mais j’y pense, la lettre à 5 ans c’est quoi : c’est l’idée d’écrire une lettre comme si on était déjà la personne qu’on souhaite être. En gros, c’est de reprendre la vision que l’on a pour chaque catégorie (identifiées au point 2) et de s’écrire une lettre en y reprenant le plus de détails possibles. EXEMPLE : En ce jour de… où j’ai 40, je suis dans le jardin de ma maison rêvée…. Je sirote un thé accompagnée des meilleures personnes pour moi….

7/ Le tableau de vision

Une autre manière de mettre vos chances de vos côtés pour atteindre votre vision dans 5 ans, c’est de laisser parler votre créativité. Pour cela, rien de tel qu’un tableau de vision que vous pourrez afficher dans votre endroit préféré pour vous en rappeler. Laissez vous porter et choisissez des images, des dessins qui vont extérioriser votre vision dans le sens que vous désirez. Pour cela, je vous laisse ICI, un lien que vous pourrez utiliser pour créer votre tableau de vision de façon très facile et intuitif avec CANVA. [Attention cependant, merci de copier le modèle du fichier (dans la barre de navigation cliquer sur Fichier/copier) pour que tout le monde puisse s’en servir, car si vous modifier directement sur le lien, celui-ci sera visible par tous. ]

En conclusion

L’idée d’écrire cet article aujourd’hui et de pouvoir peut-être le relire dans 5 ans est une expérience excitante, vous ne trouvez pas ? Dans tous les cas, je suis heureuse de partager ce processus de « où serai-je dans 5 ans » avec vous. Déjà, ça me motive à écrire ma lettre et à m’engager encore plus, ensuite je pense que donner une direction à sa vie, ne peut pas faire de mal. Alors, on se retrouve dans 5 ans ?


.

Epingle pinterest article où seras-tu dans 5 ANS ?