Pourquoi lancer son podcast est une excellente chose ?

Image mise en avant pourquoi lancer son podcast est une excellente chose

“Podcast”, quand j’ai entendu ce mot, mon cœur a fait “BOOM” ! C’était il y a un an. Depuis, je n’ai cessé de penser à lancer mon podcast. Dans cet article, je vous révèle le pourquoi de ce lancement. Mais aussi, les raisons pour lesquelles les personnes qui ont envie de partager un savoir, devraient en créer un. Que ce soit parce que le PODCAST est un média en plein essor. Pour la facilité de sa conception ou encore les bénéfices par rapport aux autres médias. Je vous dis tout dans cet article.

C’est décidé je lance mon podcast !

Si vous saviez comme écrire cet article me met en joie. Un an après avoir lancé mon blog et avoir eu l’idée de créer mon podcast, il est enfin là !!! “Sortie de cadre”, sort enfin cette semaine. Je vous invite à d’ailleurs écouter l’épisode 0 du podcast qui sera disponible dès ce jeudi 1er juillet. C’est là où j’explicite les raisons pour lesquelles j’ai décidé de le lancer. Tout ce que je peux dire, c’est que “Sortie de cadre” qui traitera au sens large d’épanouissement professionnel. Ceci à travers des explorations de sujets précis : comme la multipassion, des lectures, des Success stories, des interviews. D’ailleurs, en dehors des interviews, j’ai à cœur que chaque épisode ait un format court (10-15 min). En attendant sa mise en ligne, je détaille plus bas les raisons pour lesquelles créer un podcast est avantageux.

Parce que le podcast est un média en plein essor

Comme le dit Safia Gourari, « la référence » en matière de Podcast francophone, il y a de la place pour créer son podcast. A l’heure actuelle, alors que YouTube est saturé de chaînes à n’en plus finir, que le blog permet moins de se créer une place comme à ses débuts, le podcast est le nouveau média sur lequel il faut miser. Venu tout droit des Etats-Unis, il a eu un grand essor ici en francophonie aux alentours de 2017-2018. C’est tout récent et on est loin du blog qui a fait ses débuts en 2006 et de YouTube à la même époque. Bref, si vous désirez communiquer de manière différente sans vous fondre dans la masse, le podcast est une bonne manière de se faire connaître.

L’enregistrement se fait simplement

Lorsque j’ai enregistré « l’épisode 0 » de mon podcast et donc le tout premier enregistrement que j’ai fait, j’ai trouvé ça plutôt facile. Bien sûr, je n’ai pas encore de micro, donc je m’isole dans une pièce et veille à la qualité du son, mais à part ça, c’est le montage qui fait tout le reste. Alors, en tant que perfectionniste, je vais être honnête avec vous, j’ai tout de même enregistré quatre fois l’épisode, parce que ça ne m’allait pas, que je cafouillais un peu, mais c’est rattrapable avec le logiciel de montage.

Deuxième chose, outre la technique d’enregistrement, c’est que vous n’avez pas besoin de veiller à votre apparence pour enregistrer un épisode (pas comme pour une vidéo par exemple). Vous pouvez tourner en étant pas maquillé, en pyjama, ou que sais-je, ça ne se saura pas. Et je dois dire que c’est non négligeable en termes de gestion du temps.

Le montage d’un épisode est assez facile

J’avoue que j’ai des facilités au niveau technique, mais je trouve que monter un podcast est assez simple. Après avoir créé mon blog avec WordPress, je vois la différence au niveau facilité de mise en place. Y a pas photo entre lancer son podcast et lancer un blog ! Le premier peut se lancer en un mois environ. Le deuxième demande toute une technique et pas que dans la technique, mais dans la mise en application de son écosystème. Si j’ai voulu me lancer dans le podcast et pas dans une chaîne YouTube, c’est que je n’avais pas envie de faire du montage vidéo. Ici, bien sûr qu’il y a du montage à faire, mais c’est véritablement abordable. La différence avec la vidéo, c’est que vous n’avez qu’à axer le montage sur le son et donc pas besoin de raccord image en plus.

Parce que vous permettez d’éloigner les autres de leurs écrans

C’est une des raisons dont on ne parle pas beaucoup, mais le podcast permet de s’éloigner des écrans. Le fait que l’on utilise uniquement sa voix pour passer une information, ne nécessite pas d’être accroché à son ordinateur ou à son téléphone. Au contraire, ce média est fait pour être simplement à l’écoute, comme si on écoutait la radio. Du coup, cela permet de se détacher des écrans, dont on est parfois beaucoup trop proche. Je vous laisserai lire ce que disent les spécialistes sur le sujet, mais c’est bien connu, l’excès d’exposition aux écrans n’est pas bon pour notre santé. Encore moins pour les enfants, mais c’est un autre sujet. Voilà donc une raison de plus qui a son impact positif sur notre acuité visuelle et notre santé.

En conclusion,

Le podcast est à la portée de tout le monde. Si en plus, vous ne voulez pas vous montrer, vous n’avez plus d’excuses pour partager vos messages. Le podcast, c’est facile d’accès, facile d’utilisation, pas cher et c’est un gain de temps. J’en profite dans cette conclusion, pour vous inviter à soutenir “sortie de cadre”, afin que l’on se fasse connaître. Je vous enverrai le lien où le retrouver dés qu’il sera mis en ligne. Je vous invite à écouter les trois premiers épisodes et à en parler autour de vous. Ce qui serait le must, ce serait de m’indiquer cinq étoiles sur Apple Podcast afin d’accroître encore plus sa visibilité. Je vous en remercie d’avance.


.