C’est lors de ma visite à la foire du livre de Bruxelles que j’ai rencontré Maud Ankaoua. Une femme avec un sourire qui vient du cœur et pleine de simplicité. En quelques mots, elle m’a expliqué le parcours de son livre « Un kilomètre Zéro », puis elle s’est intéressée à moi et à ce que je faisais dans la vie. Tout comme elle a écrit sont livre en écoutant son cœur, j’ai écouté le mien en l’achetant. Je n’ai pas été déçue et je suis d’autant plus ravie, car c’est le premier livre dédicacé que je lis.  

∝ Résumé ∝

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie? Maëlle, 35 ans, est directrice financière d’une start-up en pleine expansion. Ses passions : le travail, le luxe et sa salle de sport. Une vie bien rodée jusqu’à ce que sa meilleure amie lui demande de récupérer une méthode ancestrale capable de la guérir. Commence alors un voyage inattendu au cœur des Annapurna, guidé par un sage à la philosophie bouleversante.

 ∝ Ce que j’en pense ∝

Moi qui suis passionnée de développement personnel, le thème du livre n’était pas pour me déplaire. On suit le parcours de Maëlle qui après une révélation folle, se retrouve à parcourir l’Himalaya avec trois hommes inconnus, dont un va devenir son guide. J’ai adoré le personnage de Maëlle, une cartésienne bien ancrée dans le monde matériel, qui lors de son ascension sur la montagne la plus haute du monde; va également accéder à des strates de potentiels qu’elle n’aurait jamais cru atteindre.

Peu à peu, elle lâche ses certitudes, ses blessures, ses croyances, ses perceptions. On doute avec elle (même si pour ma part les révélations de Shanti, son guide, ne me sont pas inconnues), on est sceptique tout comme elle par cette méthode qui est censé révolutionner la guérison de certaines maladies et puis, on finit par y croire.

Un parcours initiatique comme je les aime. Dans la veine de « l’Alchimiste » de Paolo Coelho avec un soupçon de Laurent Gounelle avec « L’homme qui voulait être heureux » et une pincée de Mange, prie et aime d’Elizabeth Gilbert. Si vous êtes sceptique quant à l’idée qu’un dieu existe, ou encore sur les théories de l’univers, de la pensée positive ou de la loi d’attraction, vous vous retrouverez certainement en Maëlle et serez peut-être conquis(e) par ces préceptes.


Titre : Kilomètre zéro
Auteur : Maud ANKAOUA
Editions : Eyrolles
Genre : Littérature contemporaine
Date de parution : Le 21 septembre 2017
Nombre de pages : 303 pages
Prix : 16€


Note : 4/5